mardi 29 octobre 2019

Portraits en exterieur


Si vous avez déjà photographié votre sortie de week-end, votre réunion de famille ou une escapade spéciale avec vos amis ou votre famille, vous savez que la photographie en extérieur peut présenter des défis très particuliers. Cela est vrai même pour le photographe le plus expérimenté. La lumière directe du soleil peut être dure. Les objets indésirables peuvent interférer avec votre composition. Un bon rendu des couleurs peut être problématique. Et souvent, la bonne vieille mère Nature ne se sent pas coopérative. Il n’y a peut-être pas grand-chose à faire avec Mère Nature, mais avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez surmonter bon nombre des autres problèmes auxquels vous êtes confrontés en tant que photographe de portrait en plein air. Au cours de mon parcours de photographe, j’ai appris quelques techniques de plein air pouvant profiter à ceux qui choisissent de suivre:



1. Restez simple. Le motif et la couleur subtils d'un mur en adobe, le motif répétitif simple et les tons assourdis de planches sur un quai de pêche, ou la couleur uniforme d'une plaque de bonnets bleus, de mousquetons ou de primevères jaunes peuvent servir de fond merveilleux pour vos portraits en extérieur. Lorsque vous composez votre portrait, vous souhaitez que votre sujet soit le point focal de tous les yeux. Des motifs trop chargés, de grandes zones de couleurs excessivement vives (en particulier un mélange de couleurs différentes) ou des formes imposantes à l'avant-plan ou à l'arrière-plan qui ne sont pas traitées correctement peuvent vraiment la distraire si vous ne faites pas attention.

2. Contrôlez la profondeur de champ (la plage de distances de mise au point de votre caméra). La lisière d'une forêt ou de montagnes au loin peut parfaitement servir de toile de fond à votre sujet, avec un contrôle approprié sur la profondeur de champ. Si vous avez un appareil photo reflex, vous pouvez régler la profondeur de champ pour que l'arrière-plan soit moins ou moins flou par rapport à votre sujet. Cela sert de contrôle des yeux pour l'observateur de votre portrait. L'œil est naturellement attiré par ce qui est le plus brillant et le plus net. Si votre sujet est parfaitement net par rapport à l'arrière-plan, il sera accentué en tant que point central de votre portrait. Pour contrôler la profondeur de champ, vous devez régler le paramètre d’ouverture (la taille de l’ouverture de votre objectif, exprimée en diaphragme). Plus le f-stop est petit, plus l'ouverture de votre objectif est grande et plus la profondeur de champ sera petite. Par exemple, lorsque vous voyez une photo dans un magazine sur la nature représentant un beau papillon dans une parcelle de fleurs, le papillon est parfaitement net, mais les fleurs sont légèrement floues; le photographe a effectué cette opération en utilisant une faible profondeur de champ (petit réglage de f-stop). Pour les situations de forte luminosité, cela peut être difficile à réaliser. Quelle que soit l'intensité de la lumière, lorsque vous ouvrez le diaphragme (baissez le f-stop), vous devez augmenter la vitesse d'obturation (ce qui diminue le temps d'exposition) pour éviter une surexposition. L'augmentation de la vitesse d'obturation réduit généralement la résolution de l'image. Faites des essais pour trouver la combinaison de réglage d’ouverture et de vitesse d’obturation qui donne le résultat souhaité.

3. Faites attention aux objets distrayants derrière votre sujet. Ce qui est clairement un buisson, une boîte aux lettres ou un nichoir à votre œil peut ressembler à un appendice supplémentaire poussant du haut de la tête de votre sujet dans votre portrait en deux dimensions. Vous pouvez obtenir des effets intéressants de cette façon, mais en général ils ne feront pas bonne impression sur votre sujet. Prenez le temps de trouver un angle intéressant qui élimine les objets gênants de l'arrière-plan.

4. Contrôlez la lumière. La «lumière tamisée» (par exemple, la lumière crue de midi) est généralement indésirable. En raison des motifs d'ombre créés, cela peut faire ressortir le pire de votre sujet… quelqu'un peut-il dire «Les yeux de raton laveur»? La «lumière latérale» (par exemple, la lumière tôt le matin et en fin d’après-midi) est beaucoup plus souhaitable. La lumière latérale peut être contrôlée et dirigée pour créer de magnifiques motifs d'ombre sur le visage de votre sujet. Il existe un dicton avec de nombreux photographes qui photographient en plein air, "le premier arbre de la forêt est préférable" pour un arrière-plan. La raison en est que la canopée du premier arbre contrôle la lumière crue, mais étant à la lisière de la forêt, vous avez toujours une lumière latérale pour travailler. La même idée vaut pour les porches ou le bord de tout autre type de surplomb. Les photographes professionnels utilisent parfois des tissus d'ombrage et des réflecteurs pour bloquer la lumière tout en dirigeant la lumière latérale disponible pour améliorer le sujet et obtenir l'effet souhaité.

5. Corrigez la couleur. Avant l'ère numérique, les filtres correcteurs ou les films spéciaux étaient principalement utilisés pour la correction des couleurs dans les portraits en extérieur. Avec les appareils photo numériques, la couleur peut être corrigée en utilisant votre réglage de balance des blancs (exprimé en température de couleur en degrés Kelvin). La plupart des appareils photo numériques font aujourd'hui un très bon travail en ajustant automatiquement la balance des blancs pour les expositions en extérieur. Si vous souhaitez expérimenter votre réglage manuel de la balance des blancs, utilisez le tableau ci-dessous à titre indicatif. Pour une compréhension plus détaillée de la signification de la correction de la température de couleur.

Envie de réserver les services d'un photographe professionnel pour votre photo de profil ? Démarquez vous sur les réseaux sociaux grâce à des photos naturelles prises en plein air. Vous en dégagerez une image plus cool et dynamique, vous serez beaucoup plus accessible au regard des autres. Bain de lumière réalise des prestations portraits dans le quartier de La Défense , studio ou plein air, pour en savoir un peu plus visitez : https://www.bain-de-lumiere.com/photographe-portrait-la-defense.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire